Kunming : La forêt de Shilin

Aujourd'hui, nous sommes allés à Shilin à 1h30 de route de Kunming pour voir la forêt de pierre, paysage lunaire qui nous a poussé à passer par le Yunnan lors de notre tour d'Asie. Nous avons passé la journée à nous perdre au milieu des colonnes de pierre qui nous ont agréablement rappelé les superbes paysages de la Cappadoce.

Dès le départ à la gare routière, nous faisons l'appréciable rencontre d'un jeune couple de suisses en tour du monde, Lorin et Nathalie, avec qui nous avons passé la journée (voici leur site de voyage ICI). Nous partageons nos points de vue sur la Chine, et surtout, sur le site, magnifique, aux formes évocatrices (rien à voir avec la Cappadoce cette fois ci ! ).

Malheureusement, nous avons encore du mal à comprendre le tourisme chinois : le site naturel a été aménagé pour accueillir de nombreuses personnes (cf "golden week"). Au début, d'énormes routes permettent aux voitures électriques de déverser les groupes devant les premiers rochers (c'est vrai qu'il est difficile de faire les 3km sur le plat en talons ! ). L'arrivée sur le site est décevante ! Tout a été aménagé pour que tout le monde puisse facilement accéder aux "attractions" : chemins pavés, terrain lourdement remblayé et gazonné pour "embellir" le lieu. L'entrée du site naturel n'a plus rien de naturel et ressemble plutôt à un décor en carton pâte. Les touristes chinois, comme toujours, se déplacent en groupe bruyant suivant un guide qui hurle des explications dans un mégaphone. Le guide s'arrête, on prend tous son selfi devant la pierre un peu rigolote puis on remarche quelques mètres en pianotant sur son portable jusqu'au prochain arrêt imposé, le tout dans un vacarme qui rappelle plus un parc d'attraction qu'un parc naturel.

En Chine, les sites naturels sont tous traités de la sorte ou sont en train d'être aménagés. C'est un vrai désastre et nous sommes écœurés de voir ce que l'empire du milieu inflige à son patrimoine naturel...

Heureusement, passer les premières "attractions", plus un groupe, plus de petite voiture électrique, juste le silence ! Nous sommes seuls et croisons seulement quelques couples d'européens venus chercher de la vraie nature.

Pour en savoir plus sur la formation de la forêt de Shilin

Il y a plusieurs millions d'années, il y avait un océan en place et lieu de la forêt de Shilin.






Qui dit océan dit dépôts de sédiments, ici du calcaire.







L'eau s'est ensuite retirée.




Comme la terre bouge (cf plaques tectoniques) des failles et des fissures se sont crées dans le calcaire. La pluie a alors érodé la pierre pendant des milliers d'années pour former les paysages d'aujourd'hui.

La rubrique de l'étrange : les européens sont des stars

Il est très fréquent que nous nous fassions arrêter par des chinois qui nous demandent de prendre des photos avec eux. Hier, la séance photo fut particulièrement longue puisque chacun a voulu une photo avec notre groupe et une photo en individuel avec chacun d'entre nous. Après les photos, l'une des dames a voulu nous dire quelque chose. Puisqu'il était évident que nous ne parlions pas la même langue qu'elle, elle a pris l'adorable initiative de nous écrire ses propos en traçant des signes chinois avec son doigt sur sa main. Zut, nous ne comprenions toujours pas... Elle a donc écrit les mêmes signes sur son portable, des fois que notre obstacle à la compréhension fusse le traçage sur la main... (WTF???)


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Myriam (mercredi, 11 novembre 2015 13:24)

    Pour les globe-trotters il vaut mieux que les touristes chinois s'arrêtent avant !!!! Mais il faut le savoir !! Gros bisous à tous les deux.

  • #2

    Monique (mercredi, 11 novembre 2015 16:18)

    Vos photos sont vraiment magnifiques ! Je comprends que vous soyez écœurés par le comportement des touristes autochtones et de l'Etat chinois ! mais imaginez ce que peuvent penser des chinois en arrivant à Val Thorens ou aux Ménuires, devant les immeubles sans âmes et les remonte-pentes divers et variés qui défigurent la Tarentaise ! Pouvons nous nous permettre de donner des leçons ?

  • #3

    Christiane (mercredi, 11 novembre 2015 20:08)

    Tjs aussi intéressants vos commentaires mais je suis d'accord sur la remarque de Monique, merci pour les photos. Bisous à plus